Terre et Nature

Terre et Nature (31 octobre 2013)

Où manger la chasse? Nos coups de cœur

Vaud: Le coup de cœur de Natacha Decoppet, responsable marketing: Auberge communale de Mollens (VD)

Le lieu: ancien site monastique clunisien rattaché au prieuré de Romainmôtier, le petit village de Mollens a su garder le cachet de son histoire, comme en témoignent son église ainsi que son imposante auberge communale, où il fait bon se restaurer. En effet, ce petit village de tradition paysanne, situé sur les premiers contreforts du Jura vaudois, abrite un de ces petits bijoux de la gastronomie dont on aimerait bien garder le secret. Mais comment résister à l’envie de partager ce lieu charmant qui, dès votre arrivée, vous enchantera, notamment grâce à l’accueil chaleureux de la patronne, Céline Huck, qui a su l’aménager avec délicatesse et bon goût en ajoutant une touche japonisante à la décoration.

Dans l’assiette: courte, la carte met l’eau à la bouche. Côté viande, on sert le traditionnel pavé de bœuf ou de l’agneau à la provençale, de la caille. Il y a aussi un menu «tout poisson» qui ravit les papilles avec des goûts parfois exotiques, mais toujours justes. Le service est à la fois discret, chaleureux et très professionnel. La maîtresse des lieux veille à ce que ses hôtes passent un moment privilégié. La carte des vins est fournie et Céline saura vous conseiller. En automne, son époux Guy, aux commandes de l’auberge depuis vingt ans et lui-même chasseur, vous propose deux menus chasse apprêtés avec finesse, dans le respect de la tradition: la selle de chevreuil ou le filet de cerf, tous deux accompagnés d’un foie gras, soit en terrine, soit poêlé, et d’une cassolette de champignons frais. Pour terminer, vous aurez le choix entre un dessert ou du fromage (chariot magnifique!).

Bon à savoir: l’auberge de Mollens organise des soirées chasse d’octobre à novembre. En décembre, trois dimanches midi sont consacrés au sanglier. Réservations recommandées. Pour connaître les dates exactes, se renseigner auprès de l’auberge et/ou s’inscrire à la newsletter.